Volume I — Pilote commandant
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Volume I — Pilote commandant
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[divbox=#012B47]
[size=90]Los Santos Police Department[/size]
[size=110]UNITÉ DU SUPPORT AÉRIEN[/size]
[size=100]Volume I — Pilote commandant[/size]
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[size=120]SOMMAIRE[/size]
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[size=90]Los Santos Police Department[/size]
[size=110]UNITÉ DU SUPPORT AÉRIEN[/size]
[size=100]Volume I — Pilote commandant[/size]
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[size=120]SOMMAIRE[/size]
- 1/100 L'HÉLICOPTÈRE
- 1/110 ARCHITECTURE DE L'HÉLICOPTÈRE
- 1/120 MOUVEMENTS AUTOUR DE L'HÉLICOPTÈRE
- 1/130 ÉQUIPEMENTS
- 1/300 COMMANDES DE VOL
- 1/310 AXES ET FORCES
- 1/320 COMMANDES
- 1/400 NAVIGATION
- 1/410 PLAN DE VOL
- 1/420 UTILISATION DES PISTES
- 1/430 PHRASÉOLOGIE
- 1/440 SITE AÉROPORTUAIRES
- 1/450 NAVIGATION GÉNÉRALE
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Judith Hedgepeth- Chef-Assistant
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Age : 37
Re: Volume I — Pilote commandant
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1/100 L'HÉLICOPTÈRE
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[size=90]Los Santos Police Department[/size]
[size=110]UNITÉ DU SUPPORT AÉRIEN[/size]
[size=100]Volume I — Pilote commandant[/size]
[size=110]UNITÉ DU SUPPORT AÉRIEN[/size]
[size=100]Volume I — Pilote commandant[/size]
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1/100 L'HÉLICOPTÈRE
- 1/110 ARCHITECTURE DE L'HÉLICOPTÈRE
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Cellule et voilure
Le fuselage et les patins d'atterrissage composent la cellule.
Le rotor principal et le rotor anticouple composent la voilure.
Commandes de vol et servitudes
Le manche, les palonniers, le pas collectif (entre les deux sièges) et le pas cyclique composent les commandes de vol.
La radio, les feux et le GPS composent les servitudes.
- - 1/120 MOUVEMENTS AUTOUR DE L'HÉLICOPTÈRE
-
[imageleft]https://i.imgur.com/C2WNWyU.png[/imageleft]
Les 5 traits blanc situés devant et sur les flancs de l'hélicoptère marquent le cheminement à emprunter à pied pour accéder un hélicoptère.
L'intérieur du périmètre délimité par des bandes rouges et rempli de gris doit être pénétré avec précaution.
L'intérieur du périmètre délimité par des bandes rouges et haché de bandes jaunes est interdit d'accès lorsque le rotor anticouple est en mouvement.
-
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- - 1/130 ÉQUIPEMENTS
-
L'hélicoptère est équipé :
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- D'un treuil sur chaque côté de l'appareil au niveau des places arrières
- D'une caméra avec un champs de vision à 360°, un zoom performant et un filtre de vision nocturne
- D'un projecteur à l'intensité variable
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Judith Hedgepeth- Chef-Assistant
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Re: Volume I — Pilote commandant
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1/200 INSTRUMENTS
Les instruments pour le pilotage d'un appareil permettent de se renseigner et de naviguer dans l'espace.
[imageleft]https://i.imgur.com/uLVVjhQ.png[/imageleft]
L'anémomètre (en noeuds noté KTS) : Cet instrument indique la vitesse à laquelle l’hélicoptère se déplace dans la masse d’air qu’il traverse. L'unité est le noeuds (knots noté KTS).
[imageleft]https://i.imgur.com/F1ZaOGF.png[/imageleft]
L’altimètre (en pieds noté FT) : Cet instrument indique l'altitude par rapport au niveau de la mer. L'unité est le pied (feet noté FT).
[imageleft]https://i.imgur.com/MJAPuws.png[/imageleft]
Le variomètre (en pieds par minute noté FT/MIN) : Cet instrument indique le taux de montée ou de descente. L'unité est le pieds par minute (feet per minutes noté FT/MIN).
[imageleft]https://i.imgur.com/ff5R39s.png[/imageleft]
L'indicateur d'assiette : Cet instrument indique l'évolution de l'appareil autour de l'axe de roulis et l'axe de tangage.
[imageleft]https://i.imgur.com/h2cUPrX.png[/imageleft]
Le compas magnétique (en degré noté HDG) : Cet instrument indique le cap magnétique dont la valeur s'étale de 0 à 360° dans le sens des aiguilles d'une montre. Ainsi, 360 (ou 0) indique le Nord, 90 indique l'Est, 180 indique le Sud et 270 indique l'Ouest. L'unité est le degré (heading noté HDG).
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[size=90]Los Santos Police Department[/size]
[size=110]UNITÉ DU SUPPORT AÉRIEN[/size]
[size=100]Volume I — Pilote commandant[/size]
[size=110]UNITÉ DU SUPPORT AÉRIEN[/size]
[size=100]Volume I — Pilote commandant[/size]
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1/200 INSTRUMENTS
Les instruments pour le pilotage d'un appareil permettent de se renseigner et de naviguer dans l'espace.
[imageleft]https://i.imgur.com/uLVVjhQ.png[/imageleft]
L'anémomètre (en noeuds noté KTS) : Cet instrument indique la vitesse à laquelle l’hélicoptère se déplace dans la masse d’air qu’il traverse. L'unité est le noeuds (knots noté KTS).
[imageleft]https://i.imgur.com/F1ZaOGF.png[/imageleft]
L’altimètre (en pieds noté FT) : Cet instrument indique l'altitude par rapport au niveau de la mer. L'unité est le pied (feet noté FT).
[imageleft]https://i.imgur.com/MJAPuws.png[/imageleft]
Le variomètre (en pieds par minute noté FT/MIN) : Cet instrument indique le taux de montée ou de descente. L'unité est le pieds par minute (feet per minutes noté FT/MIN).
[imageleft]https://i.imgur.com/ff5R39s.png[/imageleft]
L'indicateur d'assiette : Cet instrument indique l'évolution de l'appareil autour de l'axe de roulis et l'axe de tangage.
[imageleft]https://i.imgur.com/h2cUPrX.png[/imageleft]
Le compas magnétique (en degré noté HDG) : Cet instrument indique le cap magnétique dont la valeur s'étale de 0 à 360° dans le sens des aiguilles d'une montre. Ainsi, 360 (ou 0) indique le Nord, 90 indique l'Est, 180 indique le Sud et 270 indique l'Ouest. L'unité est le degré (heading noté HDG).
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Judith Hedgepeth- Chef-Assistant
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Re: Volume I — Pilote commandant
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1/300 COMMANDES DE VOL
[size=90]Los Santos Police Department[/size]
[size=110]UNITÉ DU SUPPORT AÉRIEN[/size]
[size=100]Volume I — Pilote commandant[/size]
[size=110]UNITÉ DU SUPPORT AÉRIEN[/size]
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1/300 COMMANDES DE VOL
- 1/310 AXES ET FORCES
Axes et forces - 1/320 COMMANDES
- Le pas collectif
Le pas collectif se manœuvre comme un frein à main de voiture. Tiré vers le haut, il augmente l’incidence des pales, la portance augmente, l’hélicoptère monte. Poussé vers le bas, il se passe l’effet inverse, et l’hélicoptère descend. Il agit sur la portance de l'appareil. [size=85](( touche Z et S ))[/size] - Le régulateur
Le pilote n’a pas la main directement sur le régime moteur, ce dernier étant déterminé automatiquement par le régulateur pour maintenir la vitesse de rotation du rotor principal constante. Lorsque l'on agit sur le pas collectif, la traînée augmente ou diminue et le régulateur agit en fonction pour maintenir le régime moteur. - Le pas cyclique
Le pas cyclique permet d’incliner le disque rotor dans toutes les directions et de contrôler l’hélicoptère sur les axes de tangage et de roulis. Il permet donc d’effectuer des translations latérales ou vers l’arrière. [size=85](( touches Pav.4/Pav.6 et Pav.5/Pav.8 ))[/size] - Les palonniers
Les palonniers situés aux pieds du pilote permettent de modifier l’incidence des pales du rotor anticouple. Ils permettent donc d'effectuer des rotations autour de l’axe de lacet. [size=85](( touches Q et D ))[/size] - La force de rotation
La force de réaction est la force contraire générée par le couple des rotors. Cette force est annulée grâce à la poussée générée par le rotor anticouple.
Exemple : Sur une chaise de bureau pivotante, jetez un sac de bout d'un bras en mimant une pâle du rotor. La chaise se met à pivoter dans le sens inverse de de la jetée du sac. Pour ne plus tourner sur soi-même, il suffit de caler la chaise contre un mur : le mur joue alors le rôle du rotor anticouple.
Judith Hedgepeth- Chef-Assistant
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Re: Volume I — Pilote commandant
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1/400 NAVIGATION
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[size=60]Crédits : seazz[/size]
[size=90]Los Santos Police Department[/size]
[size=110]UNITÉ DU SUPPORT AÉRIEN[/size]
[size=100]Volume I — Pilote commandant[/size]
[size=110]UNITÉ DU SUPPORT AÉRIEN[/size]
[size=100]Volume I — Pilote commandant[/size]
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1/400 NAVIGATION
- 1/410 PLAN DE VOL
- L'identifiant d'appel de l'aéronef correspond au callsign attribué à l'appareil.
- Le régime de vol correspond soit à un vol à vue (VFR), soit à un vol aux instruments (IFR). Par défaut, le régime de vol des plans de vol des hélicoptères du département sont VFR (vol à vue).
- L'altitude initiale se compte en pieds, est à la discrétion du pilote et défini l'altitude initiale à laquelle l'aéronef effectuera son vol. Il convient de choisir une altitude différente de celles utilisées par les autres pilotes en cours de vol. Par défaut, l'altitude initiale des plans de vol des hélicoptères du département est de 500 pieds.
- Une séparation verticale. Les hélicoptères sont séparés par une hauteur tampon de 200 pieds.
Exemple : un hélicoptère à 500 pieds, l'autre à 700 pieds, le suivant à 900 pieds et ainsi de suite - Une répartition des affectations sur interventions.
Exemple : un hélicoptère qui répond aux demandes de la zone Ouest, l'autre celui de la zone Sud.
Avant d'effectuer un vol, il est important de préparer son plan de vol et de vérifier son appareil, en faisant une ronde autour afin de vérifier que le fuselage est en bon état. Deux paires d'yeux valent mieux qu'une.
Le plan de vol est préparé par le pilote et communiqué à l'officier de vol tactique et/ou au co-pilote.
Un plan de vol est défini par un identifiant d'appel qui doit correspondre au callsign de l'aéronef, un régime de vol et une altitude initiale (voir Registre des aéronefs pour le callsign de votre appareil).
Dans le cas où au moins deux unités aériennes sont déployées, il convient de choisir :
Le plan de vol doit être annoncé à la première communication sur la fréquence ATC, ou durant le vol si le plan de vol est modifié.
Le canal de contrôle de la circulation aérienne (ATC) peut aussi bien être utilisé par le pilote que par l'OVT. Quand l'un est dans l'incapacité de communiquer sur le canal de contrôle de la circulation aérienne, l'autre prend le relais. C'est pourquoi il est important que l'équipage communique entre eux.
Le vol à vue (en abrégé VFR – de l'anglais visual flight rules) est le régime de vol le plus simple, le plus libre aussi, où la prévention des collisions repose essentiellement sur le principe voir et éviter.
Le vol à vue ne peut se faire qu'en des conditions météorologiques favorables. Le vol à vue est une technique de vol permettant au pilote de se guider par des moyens visuels (d'où l'importance d'une condition météorologique favorable) que ce soit une route, une antenne, un lieu historique, un aérodrome etc... Le pilote n'utilise donc pas les instruments à bord de son appareil pour se guider (pas de pilote automatique).
À contrario, l'IFR (de l'anglais instrument flight rules) où la prévention des collisions repose sur le contrôle de la circulation aérienne et le respect de trajectoires spécifiques. Un vol IFR peut s'effectuer pratiquement par tout temps, sauf pour le décollage et l'atterrissage, des conditions minimales étant le plus souvent imposées pour ces phases de vol. L'avion doit être équipé d'une instrumentation plus importante et le pilote posséder une qualification spécifique.
- 1/420 UTILISATION DES PISTES
- Spoiler:
Une piste d’aéroport peut être en service, ou hors service.
Seules les pistes en service doivent être utilisées par les aéronefs. Les pistes hors service ne peuvent être utilisées qu'en cas d'urgence.
Une piste est en service lorsqu'elle est surlignée sur le radar du pilote d'un balisage de points jaunes clignotants dans le sens de l'utilisation de la piste.
L'entrée et le dégagement des pistes doit obligatoirement être notifié si un aéronef est présent dans la zone et qu'il n'y a aucun contact visuel.
Lorsqu'un aéronef émet son intention d'utiliser une piste pour un décollage, un atterrissage ou une autre option, alors la piste est dite occupée.
Lorsqu’une piste est occupée, aucun autre aéronef ne peut utiliser cette même piste.
Un aéronef souhaitant utiliser une piste occupée doit attendre que l'aéronef utilisant la piste occupée ait annoncé son dégagement de piste ou attendre que l'aéronef libère la piste s'il y a un visuel établi.
Pour fluidifier le trafic et décharger la fréquence ATC, un aéronef souhaitant utiliser une piste occupée peut annoncer son ordre d'utilisation : "numéro 2 derrière X"
Les hélisurfaces (plateformes notées H) répondent aux mêmes exigences.
Carte de mouvement au sol de l'aéroport de Los Santos
- 1/430 PHRASÉOLOGIE
- L'indicatif d'appel de l'aéronef
- Le lieu sur lequel il opère
- Les intentions qu'il compte entreprendre
- Spoiler:
- Décollage : appareil quittant le sol
- Atterrissage : appareil rejoignant la terre ferme
- Passage-bas (sur utilisation de piste uniquement) : appareil survolant une piste à basse altitude
- Touch and go (sur utilisation de piste uniquement) : appareil rejoignant la terre ferme et quittant le sol dans les secondes qui suivent
- Piste/Hélipad/Hélisurface : surface dédiée au décollage et à l'atterrissage
- Vol à vue (VFR) : régime de vol simple consistant à voler sur le principe de voir et d'éviter. Nécessite les conditions VMC (visibilité au sol est supérieure à 5KM et le plafond nuageux est supérieur à 1500FT)
Vol aux instruments (IFR) : régime de vol consistant à voler en utilisant les instruments. Nécessite les conditions VMC ou IMC (Il y a condition IMC lorsque les conditions VMC ne sont pas réunies) - Roulage/translation : un roulage est effectué par avion, une translation est effectuée par un hélicoptère, désigne le fait d'être en mouvement au sol
- Tour de piste : trajectoire rectangulaire consistant à décoller et atterrir sur la même piste en faisant des un circuit autour de cette dernière
- Trafic : aéronef en activité
- ETA (Estimated Time of Arrival) : Temps estimé avant arrivée
- Espace aérien : Délimitation d'un volume d'atmosphère pouvant comprendre des restrictions d'accès
- ALT : L'altitude d'un aéronef
- FT : Unité de mesure de l'altitude (pied)
- SPD : La vitesse d'un aéronef
- KTS : Unité de mesure de la vitesse (noeud)
- HDG : Le cap magnétique en degré d'un aéronef
- Décollage : appareil quittant le sol
- Spoiler:
- DÉCOLLAGE (+ PLAN DE VOL)Los Santos trafic, N655PD, décollage hélisurface Vespucci PD, vol à vue 500 pieds.Los Santos trafic, N665PD, décolle piste 21, départ vers l'ouest, dans l'axe.Los Santos trafic, N665PD, départ piste 21, monte dans l'axe et maintient (altitude) pieds. (500 pieds = référence patrouille PD)Los Santos trafic, N665PD, décolle piste 21, départ vers l'ouest pour un VFR en direction de (zone) à (altitude) pieds.(Zone/Aéroport) trafic, (indicatif), décolle (piste/taxiway/hélipad), départ vers (direction) pour un vol (VFR/à vue) à destination/en direction de (zone/aéroport) à (altitude) pieds.
CROISIÈRE(Zone) trafic, N665PD en VFR à (altitude) pieds.(Zone) trafic, N665PD tourne à (droite/gauche) cap (cap), monte et maintient (altitude) pieds.
ATTERISSAGE & ROULAGE (translation si hélicoptère)Los Santos trafic, N655PD, atterrissage piste 21 sur LSX.Los Santos trafic, N655PD sur LSX, piste 21 dégagée, translate vers rampe de ravitaillement.(Zone/Aéroport) trafic, (indicatif), taxi/roulage depuis (position) vers (zone) par (taxiway).
TAXILos Santos trafic, N665PD, taxi vers la piste 21 depuis le Hangar PD par Alpha 1.LS trafic bonjour, ici N665PD, en taxi vers la baie de ravitaillement depuis le Hangar PD par Alpha 1 et Charlie 1.(Zone/Aéroport) trafic, (indicatif), taxi/roulage depuis (position) vers (zone) par (taxiway).
CONFIRMATION DE VISUEL TRAFIC
(lorsque deux appareils sont sur la même zone en vol seulement)Los Santos trafic, N416FD stationnaire sur Burton, 700 pieds.Los Santos trafic, N655PD sur Burton, visuel sur N416FD, stationnaire 500 pieds.
ATTERRISSAGES SUCCESSIFS (fluidification du trafic)Los Santos trafic, N416FD sur LSX, atterrissage piste 21.Los Santos trafic, N655PD sur LSX, visuel sur N416FD, atterrissage piste 21, numéro 2 derrière N416FD.
TOURS DE PISTESSandy Shores trafic, N655PD, décollage piste 26, pour tours de pistes main droite.
Les communications émises par les pilotes ou les OVT sur la fréquence ATC suivent un format défini appelé phraséologie.
La phraséologie est un format de communication assurant la délivrance des informations nécessaires à la sûreté en vol et au sol pour les aéronefs environnants.
Ces informations doivent toujours contenir au minimum :
Lorsqu'un aéronef n'est plus en capacité d'informer sur la fréquence ATC, il doit se poser sur le site aéroportuaire le plus proche.
Voici quelques termes de phraséologie utilisées lors des communications :
Voici des exemples de bonnes communications :
- 1/440 SITE AÉROPORTUAIRES
- Spoiler:
Abréviation(s) | Nom | Type d’accès |
LSX, KLSX, LSIA | Aéroport international de Los Santos | Libre sur auto-information |
ZAN, Zancudo | Base aérienne militaire de Zancudo | Restreint sur autorisation militaire |
SDY, Sandy | Aérodrome de Sandy Shores | Libre sur auto-information |
GSD, Grapeseed | Aérodrome de Grapeseed | Libre sur auto-information |
HV, Héliport Vespucci | Héliport de Vespucci | Libre sur auto-information |
H-x, hélipad x | Helipad bâtiment x, accès | Restreint sur autorisation du service de sécurité du bâtiment x |
Carte de l'espace aérien de San Andreas :
- 1/450 NAVIGATION GÉNÉRALE
- Mise en stationnaire et translation
La mise en stationnaire se fait en tirant le pas collectif pour élever l'hélicoptère à 10FT environ. La stabilisation s'effectue en contrant les forces avec le pas cyclique.
La translation de l'hélicoptère vers la piste ou l'hélisurface se fait en poussant légèrement le pas cyclique vers l'avant une seule fois afin de donner un léger élan à l'hélicoptère. Une translation s'effectue de la même manière qu'un roulage d'avion, en suivant les bandes taxiways jaunes. - Départ d'une piste et d'une hélisurface
De la même manière qu'un avion, un hélicoptère décolle depuis une piste en accélérant près du sol. La montée se fait dès 50KTS en général.
Le décollage depuis une hélisurface se fait en douceur en tirant légèrement sur le pas collectif pour contrôler le passage sol-air qui inclue des forces supplémentaires à contrer avec le pas cyclique. - Atterrissage sur une piste et sur une hélisurface
De la même manière qu'un avion, un hélicoptère atterrit sur une piste en l'approchant sur un axe de descente. Le touché d'un hélicoptère est défini par son altitude se situant sous 10FT au dessus du sol.
Le posé au sol (sur hélisurface ou rampe) se fait en plaçant le pas collectif dans une position neutre, laissant ainsi l'hélicoptère descendre naturellement.
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[size=60]Crédits : seazz[/size]
Judith Hedgepeth- Chef-Assistant
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