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Volume I — Pilote commandant

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Message par Judith Hedgepeth Sam 17 Juin - 19:29

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[divbox=#012B47]


Volume I — Pilote commandant 7KcWwaC
[size=90]Los Santos Police Department[/size]
[size=110]UNITÉ DU SUPPORT AÉRIEN[/size]
[size=100]Volume I — Pilote commandant[/size]

[/divbox]


[/hr]
[size=120]SOMMAIRE[/size]

    1/100 L'HÉLICOPTÈRE
    • 1/110 ARCHITECTURE DE L'HÉLICOPTÈRE
    • 1/120 MOUVEMENTS AUTOUR DE L'HÉLICOPTÈRE
    • 1/130 ÉQUIPEMENTS




    1/400 NAVIGATION
    • 1/410 PLAN DE VOL
    • 1/420 UTILISATION DES PISTES
    • 1/430 PHRASÉOLOGIE
    • 1/440 SITE AÉROPORTUAIRES
    • 1/450 NAVIGATION GÉNÉRALE



[/divbox]
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Message par Judith Hedgepeth Sam 17 Juin - 19:30

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[size=90]Los Santos Police Department[/size]
[size=110]UNITÉ DU SUPPORT AÉRIEN[/size]
[size=100]Volume I — Pilote commandant[/size]


[/hr]
1/100 L'HÉLICOPTÈRE

  • 1/110 ARCHITECTURE DE L'HÉLICOPTÈRE
    -
    Volume I — Pilote commandant H9b2bhc
    Cellule et voilure


    Le fuselage et les patins d'atterrissage composent la cellule.
    Le rotor principal et le rotor anticouple composent la voilure.


    Volume I — Pilote commandant G15GiPS
    Commandes de vol et servitudes


    Le manche, les palonniers, le pas collectif (entre les deux sièges) et le pas cyclique composent les commandes de vol.
    La radio, les feux et le GPS composent les servitudes.
    -
  • 1/120 MOUVEMENTS AUTOUR DE L'HÉLICOPTÈRE
    -
    [imageleft]https://i.imgur.com/C2WNWyU.png[/imageleft]
    Les 5 traits blanc situés devant et sur les flancs de l'hélicoptère marquent le cheminement à emprunter à pied pour accéder un hélicoptère.

    L'intérieur du périmètre délimité par des bandes rouges et rempli de gris doit être pénétré avec précaution.

    L'intérieur du périmètre délimité par des bandes rouges et haché de bandes jaunes est interdit d'accès lorsque le rotor anticouple est en mouvement.

    -
    -
    -


  • 1/130 ÉQUIPEMENTS
    -
    L'hélicoptère est équipé :
    [list=none]
    - D'un treuil sur chaque côté de l'appareil au niveau des places arrières
    - D'une caméra avec un champs de vision à 360°, un zoom performant et un filtre de vision nocturne
    - D'un projecteur à l'intensité variable



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[/list]
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Message par Judith Hedgepeth Sam 17 Juin - 19:30

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[size=90]Los Santos Police Department[/size]
[size=110]UNITÉ DU SUPPORT AÉRIEN[/size]
[size=100]Volume I — Pilote commandant[/size]


[/hr]
1/200 INSTRUMENTS

Les instruments pour le pilotage d'un appareil permettent de se renseigner et de naviguer dans l'espace.

[imageleft]https://i.imgur.com/uLVVjhQ.png[/imageleft]
L'anémomètre (en noeuds noté KTS) : Cet instrument indique la vitesse à laquelle l’hélicoptère se déplace dans la masse d’air qu’il traverse. L'unité est le noeuds (knots noté KTS).


[imageleft]https://i.imgur.com/F1ZaOGF.png[/imageleft]
L’altimètre (en pieds noté FT) : Cet instrument indique l'altitude par rapport au niveau de la mer. L'unité est le pied (feet noté FT).


[imageleft]https://i.imgur.com/MJAPuws.png[/imageleft]
Le variomètre (en pieds par minute noté FT/MIN) : Cet instrument indique le taux de montée ou de descente. L'unité est le pieds par minute (feet per minutes noté FT/MIN).


[imageleft]https://i.imgur.com/ff5R39s.png[/imageleft]
L'indicateur d'assiette : Cet instrument indique l'évolution de l'appareil autour de l'axe de roulis et l'axe de tangage.


[imageleft]https://i.imgur.com/h2cUPrX.png[/imageleft]
Le compas magnétique (en degré noté HDG) : Cet instrument indique le cap magnétique dont la valeur s'étale de 0 à 360° dans le sens des aiguilles d'une montre. Ainsi, 360 (ou 0) indique le Nord, 90 indique l'Est, 180 indique le Sud et 270 indique l'Ouest. L'unité est le degré (heading noté HDG).
-
[/divbox]
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Message par Judith Hedgepeth Sam 17 Juin - 19:30

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[size=110]UNITÉ DU SUPPORT AÉRIEN[/size]
[size=100]Volume I — Pilote commandant[/size]


[/hr]
1/300 COMMANDES DE VOL

  • 1/310 AXES ET FORCES

    Volume I — Pilote commandant FL8yWD4
    Axes et forces

  • 1/320 COMMANDES

    • Le pas collectif
      Le pas collectif se manœuvre comme un frein à main de voiture. Tiré vers le haut, il augmente l’incidence des pales, la portance augmente, l’hélicoptère monte. Poussé vers le bas, il se passe l’effet inverse, et l’hélicoptère descend. Il agit sur la portance de l'appareil. [size=85](( touche Z et S ))[/size]

    • Le régulateur
      Le pilote n’a pas la main directement sur le régime moteur, ce dernier étant déterminé automatiquement par le régulateur pour maintenir la vitesse de rotation du rotor principal constante. Lorsque l'on agit sur le pas collectif, la traînée augmente ou diminue et le régulateur agit en fonction pour maintenir le régime moteur.

    • Le pas cyclique
      Le pas cyclique permet d’incliner le disque rotor dans toutes les directions et de contrôler l’hélicoptère sur les axes de tangage et de roulis. Il permet donc d’effectuer des translations latérales ou vers l’arrière. [size=85](( touches Pav.4/Pav.6 et Pav.5/Pav.8 ))[/size]

    • Les palonniers
      Les palonniers situés aux pieds du pilote permettent de modifier l’incidence des pales du rotor anticouple. Ils permettent donc d'effectuer des rotations autour de l’axe de lacet. [size=85](( touches Q et D ))[/size]

    • La force de rotation
      La force de réaction est la force contraire générée par le couple des rotors. Cette force est annulée grâce à la poussée générée par le rotor anticouple.
      Exemple : Sur une chaise de bureau pivotante, jetez un sac de bout d'un bras en mimant une pâle du rotor. La chaise se met à pivoter dans le sens inverse de de la jetée du sac. Pour ne plus tourner sur soi-même, il suffit de caler la chaise contre un mur : le mur joue alors le rôle du rotor anticouple.


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Message par Judith Hedgepeth Sam 17 Juin - 19:30

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[size=90]Los Santos Police Department[/size]
[size=110]UNITÉ DU SUPPORT AÉRIEN[/size]
[size=100]Volume I — Pilote commandant[/size]


[/hr]
1/400 NAVIGATION

    1/410 PLAN DE VOL

    Avant d'effectuer un vol, il est important de préparer son plan de vol et de vérifier son appareil, en faisant une ronde autour afin de vérifier que le fuselage est en bon état. Deux paires d'yeux valent mieux qu'une.
    Le plan de vol est préparé par le pilote et communiqué à l'officier de vol tactique et/ou au co-pilote.
    Un plan de vol est défini par un identifiant d'appel qui doit correspondre au callsign de l'aéronef, un régime de vol et une altitude initiale (voir Registre des aéronefs pour le callsign de votre appareil).

    • L'identifiant d'appel de l'aéronef correspond au callsign attribué à l'appareil.
    • Le régime de vol correspond soit à un vol à vue (VFR), soit à un vol aux instruments (IFR). Par défaut, le régime de vol des plans de vol des hélicoptères du département sont VFR (vol à vue).
    • L'altitude initiale se compte en pieds, est à la discrétion du pilote et défini l'altitude initiale à laquelle l'aéronef effectuera son vol. Il convient de choisir une altitude différente de celles utilisées par les autres pilotes en cours de vol. Par défaut, l'altitude initiale des plans de vol des hélicoptères du département est de 500 pieds.

    Dans le cas où au moins deux unités aériennes sont déployées, il convient de choisir :
    • Une séparation verticale. Les hélicoptères sont séparés par une hauteur tampon de 200 pieds.
      Exemple : un hélicoptère à 500 pieds, l'autre à 700 pieds, le suivant à 900 pieds et ainsi de suite
    • Une répartition des affectations sur interventions.
      Exemple : un hélicoptère qui répond aux demandes de la zone Ouest, l'autre celui de la zone Sud.

    Le plan de vol doit être annoncé à la première communication sur la fréquence ATC, ou durant le vol si le plan de vol est modifié.

    Le canal de contrôle de la circulation aérienne (ATC) peut aussi bien être utilisé par le pilote que par l'OVT. Quand l'un est dans l'incapacité de communiquer sur le canal de contrôle de la circulation aérienne, l'autre prend le relais. C'est pourquoi il est important que l'équipage communique entre eux.

    Le vol à vue (en abrégé VFR – de l'anglais visual flight rules) est le régime de vol le plus simple, le plus libre aussi, où la prévention des collisions repose essentiellement sur le principe voir et éviter.
    Le vol à vue ne peut se faire qu'en des conditions météorologiques favorables. Le vol à vue est une technique de vol permettant au pilote de se guider par des moyens visuels (d'où l'importance d'une condition météorologique favorable) que ce soit une route, une antenne, un lieu historique, un aérodrome etc... Le pilote n'utilise donc pas les instruments à bord de son appareil pour se guider (pas de pilote automatique).

    À contrario, l'IFR (de l'anglais instrument flight rules) où la prévention des collisions repose sur le contrôle de la circulation aérienne et le respect de trajectoires spécifiques. Un vol IFR peut s'effectuer pratiquement par tout temps, sauf pour le décollage et l'atterrissage, des conditions minimales étant le plus souvent imposées pour ces phases de vol. L'avion doit être équipé d'une instrumentation plus importante et le pilote posséder une qualification spécifique.


    1/420 UTILISATION DES PISTES

    Une piste d’aéroport peut être en service, ou hors service.
    Seules les pistes en service doivent être utilisées par les aéronefs. Les pistes hors service ne peuvent être utilisées qu'en cas d'urgence.
    Une piste est en service lorsqu'elle est surlignée sur le radar du pilote d'un balisage de points jaunes clignotants dans le sens de l'utilisation de la piste.

    L'entrée et le dégagement des pistes doit obligatoirement être notifié si un aéronef est présent dans la zone et qu'il n'y a aucun contact visuel.
    Lorsqu'un aéronef émet son intention d'utiliser une piste pour un décollage, un atterrissage ou une autre option, alors la piste est dite occupée.
    Lorsqu’une piste est occupée, aucun autre aéronef ne peut utiliser cette même piste.
    Un aéronef souhaitant utiliser une piste occupée doit attendre que l'aéronef utilisant la piste occupée ait annoncé son dégagement de piste ou attendre que l'aéronef libère la piste s'il y a un visuel établi.

    Pour fluidifier le trafic et décharger la fréquence ATC, un aéronef souhaitant utiliser une piste occupée peut annoncer son ordre d'utilisation : "numéro 2 derrière X"

    Les hélisurfaces (plateformes notées H) répondent aux mêmes exigences.

    Carte de mouvement au sol de l'aéroport de Los Santos
    Spoiler:


    1/430 PHRASÉOLOGIE

    Les communications émises par les pilotes ou les OVT sur la fréquence ATC suivent un format défini appelé phraséologie.
    La phraséologie est un format de communication assurant la délivrance des informations nécessaires à la sûreté en vol et au sol pour les aéronefs environnants.
    Ces informations doivent toujours contenir au minimum :
    • L'indicatif d'appel de l'aéronef
    • Le lieu sur lequel il opère
    • Les intentions qu'il compte entreprendre

    Lorsqu'un aéronef n'est plus en capacité d'informer sur la fréquence ATC, il doit se poser sur le site aéroportuaire le plus proche.

    Voici quelques termes de phraséologie utilisées lors des communications :
    Spoiler:

    Voici des exemples de bonnes communications :
    Spoiler:


    1/440 SITE AÉROPORTUAIRES

    Abréviation(s)NomType d’accès
    LSX, KLSX, LSIAAéroport international de Los SantosLibre sur auto-information
    ZAN, ZancudoBase aérienne militaire de ZancudoRestreint sur autorisation militaire
    SDY, SandyAérodrome de Sandy ShoresLibre sur auto-information
    GSD, GrapeseedAérodrome de GrapeseedLibre sur auto-information
    HV, Héliport VespucciHéliport de VespucciLibre sur auto-information
    H-x, hélipad xHelipad bâtiment x, accèsRestreint sur autorisation du service de sécurité du bâtiment x

    Carte de l'espace aérien de San Andreas :
    Spoiler:


    1/450 NAVIGATION GÉNÉRALE

    • Mise en stationnaire et translation
      La mise en stationnaire se fait en tirant le pas collectif pour élever l'hélicoptère à 10FT environ. La stabilisation s'effectue en contrant les forces avec le pas cyclique.
      La translation de l'hélicoptère vers la piste ou l'hélisurface se fait en poussant légèrement le pas cyclique vers l'avant une seule fois afin de donner un léger élan à l'hélicoptère. Une translation s'effectue de la même manière qu'un roulage d'avion, en suivant les bandes taxiways jaunes.

    • Départ d'une piste et d'une hélisurface
      De la même manière qu'un avion, un hélicoptère décolle depuis une piste en accélérant près du sol. La montée se fait dès 50KTS en général.
      Le décollage depuis une hélisurface se fait en douceur en tirant légèrement sur le pas collectif pour contrôler le passage sol-air qui inclue des forces supplémentaires à contrer avec le pas cyclique.

    • Atterrissage sur une piste et sur une hélisurface
      De la même manière qu'un avion, un hélicoptère atterrit sur une piste en l'approchant sur un axe de descente. Le touché d'un hélicoptère est défini par son altitude se situant sous 10FT au dessus du sol.
      Le posé au sol (sur hélisurface ou rampe) se fait en plaçant le pas collectif dans une position neutre, laissant ainsi l'hélicoptère descendre naturellement.


[/divbox]

[size=60]Crédits : seazz[/size]
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